Accueil paysan

GénéralitésNos chambres d’hôtes
La salle commune
La table paysanne
Camper à la ferme
AnimationsWwoofingA voir et à faire

Les vacances carbone, c’est du Passé. Les serviettes au touche-touche, les voisins de plage tout huilés, les eskimos qui dégoulinent comme la banquise en train de fondre, les supertankers qui dégazent au large dans un océan de microplastique, vraiment, ca ne fait pas rêver. Comme le chantait Renaud, « la mer, c’est dégueulasse car les poissons baisent dedans ». Plutôt qu’un farniente à 1.5 voire 5° C, nous vous proposons des vacances créatives, à la campagne, en famille, en Limousin, au vert, à Vayres, dans une prairie bordée par la forêt et traversée par un ruisseau, bercée par le chant des grenouilles et les réponses des oiseaux. 

Le jardin de production vu depuis la chataigneraie

Alors que nous vivons désormais en état d’urgence climatique, nous vous proposons d’utiliser votre temps libre pour préparer votre Transition : apprendre à vivre autrement, en dehors des circuits de consommation habituels, . Des vacances riches en découvertes mais pauvres en carbone, où vous pourrez participer à de nombreuses animations pour vous reconnecter avec notre Nature et apprendre à mieux la connaître, mieux l’aimer, mieux la protéger : reconnaître et utiliser les plantes, que ce soit en alimentaire, médicinal, artistique ou artisanal, apprendre les champignons, nommer les étoiles, les oiseaux, construire des cabanes avec les enfants, bricoler avec quatre bouts de bois, se déguiser en indien ou en pygmée, danser, chanter, tout ce qui constitue notre identité profonde, notre Nature d’êtres au Monde.

Animation nature à la Ferme des Simples

Autour de chez nous, vous trouverez mille balades, des arbres séculaires, des petits villages charmants qui vous donneront peut-être envie de changer de vie. Et si vous deveniez Limousins ?

Paysage limousin : pierres multiséculaires, prairies pâquées par les vaches et forêts

Bien manger, savourer des produits sains et raffinés, voilà qui est tout naturel. Et si vous goûtiez à la cuisine de Mathilde ? Si vous préférez cuisiner vous-même, pas de problème. Vous trouverez tous les produits de base à la ferme ou nous vous indiquerons où trouver les bons producteurs.

Toutes les couleurs du jardin dans une belle salade

En mode campeur ou en chambre d’hôte, des vacances à la ferme des Simples, c’est simple : c’est que du bonheur !