La ferme des Simples, ce n’est pas seulement la production de plantes aromatiques et médicinales : c’est un mode de vie basé sur la simplicité, la résilience et la souveraineté alimentaire. Habiter dans un cadre sain, cultiver la biodiversité, bien manger, ca nous rend heureux, tout simplement. Parce que le bonheur doit être partagé, nous vous invitons à partager un moment chez nous, en espérant que ce petit bol d’air pur vous inspire aussi dans votre propre démarche.


Les chambres

Sobres, spacieuses, lumineuses, elles ouvrent sur le jardin. Vous bénéficiez d’une salle de bain séparée et d’un accès privé.

Cliquez ici pour voir plus


La salle commune

Pour les jours de pluie et les soirées, nous mettons à votre disposition la salle commune où vous pourrez découvrir notre bibliothèque naturaliste en sirotant une tisane au coin du feu, jouer de la musique ou juste vous laisser hypnotiser par les flammes qui dansent.
Vous y trouverez un petit coin cuisine et le Wifi à la demande.
Des événements, concerts, veillées, ateliers, sont régulièrement proposés.

Tenez-vous au courant sur le calendrier des animations.


Le jardin

Au Printemps ou en été, notre jardin invite à la contemplation et au bonheur. Asseyez-vous dans l’herbe pour écouter le chant des oiseaux, regarder les nuages qui passent. Parcourez les rangs en froissant une feuille ici et là. Découvrez des odeurs subtiles. Suivez le vol d’une abeille. Autant d’ingrédients qui font la qualité de nos produits.


Les animaux

Wazabi et Tamari règnent en maitresses incontestées du domaine. Au poulailler, de drôles de dinosaures gloussent, piaillent, picorent et nous régalent de leurs œufs. Dans la prairie, Holly & Wood et toutes leurs copines méditent sur des considérations métaphysiques en ruminant l’herbe tendre. Les agneaux de l’année font des cabrioles. Gare au bélier car il protège le troupeau. Dès le Printemps, la ruche bourdonne d’activité alors que les arbres débourrent. Au bord du ruisseau, une tribu de ragondins côtoient de drôles de bêtes ailées à tête d’écrevisse. Ca s’appelle des courtilières. Au jardin, les mésanges contiennent les hannetons. Dans la forêt pas si lointaine, un pic épeiche martèle un arbre mort. Souvent, on y voit des biches ou un marcassin. Et puis une fois l’an, les grues nous ramènent des nouvelles d’Afrique. Quel bonheur d’avoir les pieds sur Terre !


La prairie, le ruisseau, les bois

En bas, un petit coin de verdure humide pour écouter le gazouillis du ruisseau. On tendrait bien un hamac entre deux aulnes. Les enfants pataugeraient dans l’eau fraiche et feraient tourner des moulins. On passerait des heures comme ça, à regarder filtrer la lumière sous les frondaisons des arbres.


A voir et à faire

  • Des balades par monts, vaux et rivières, à pied, directement de chez nous, à la découverte des sources de la Charente, des anciennes carrières de Serpentine ou des platanes multiséculaires de Peyrassoule.
  • Un patrimoine paysan et historique à découvrir, des fermes traditionnelles ou permaculturelles, des églises romanes, l’imposant chateau de Rochechouart, les thermes gallo-romains de Cassino Magus, la réserve naturelle du cratère météoritique, un arboretum.
  • Des balades à poney, en canoe, en vélorail.
  • Des rivières et des étangs.

Les services

  • Petite épicerie bio & locale et légumes du jardin
  • Location de vélos
  • Animations à la carte

Conditions

Le portable ne passe que dans le jardin. Si besoin, nous pouvons allumer le wifi mais comme vous l’aurez bien compris, c’est avant tout à soi-même et à notre Nature qu’il s’agit de se reconnecter. Merci de vous joindre à nos efforts pour une Planète vivable : pensez économie d’énergie, zéro-déchet, alimentation locale et bio. N’hésitez pas à nous demander conseil.

  • Basse saison : du 15 mars au 15 juillet et du 25 août jusqu’au 1er décembre.
  • Haute saison : du 16 juillet au 24 août.
  • Les réservations doivent être effectuées un minimum une semaine à l’avance.
  • Nous vous demanderons le versement d’un arrhe correspondant à la moitié du montant de votre réservation dès votre arrivée.
  • Le solde devra être réglé la veille de votre départ.
  • Les animaux sont tolérés dans la mesure où ils ne sont pas facteurs de nuisances pour les autres occupants. Si votre chien a un faible pour les poules, il devra impérativement rester attaché. Dans tous les cas, nous vous tiendrons responsables en cas de dégâts.
  • Il est strictement interdit de faire du feu en dehors des emplacements sécurisés.
  • A partir de 22h, seules les chouettes sont autorisées à faire du bruit.

Comment s’appelle cette plante ? Où sont les bons producteurs locaux ? Demandez-nous. Nous sommes là pour vous aider.