Si vous voulez comprendre comment fonctionne notre micro-ferme de l’intérieur, si vous avez pour ambition de travailler sur les plantes médicinales et aromatiques, si vous projetez de vous installer dans le coin ou tout simplement si vous avez envie de vous mettre au vert une ou deux semaines sans dépenser d’argent, alors, sachez que nous avons toujours un chantier en cours et jamais assez de bras. Le Wwoofing est un stage informel, non rémunéré et de courte durée. Vous êtes hébergés, nourris et blanchis et en contre-partie, vous travaillez 21h par semaine (ou plus si vous avez envie).

Selon les disponibilités, nous pouvons vous proposer un hébergement grand luxe dans une des chambres d’hôtes ou en tente. Vous partagerez notre table familiale et goûterez aux bons petits plats de Mathilde. Vous aurez du temps libre pour vous balader, visiter le coin, aller voir les autres fermes. Prêt de vélo possible.

Alexis, notre premier wwoofer en pleine taille de restauration des pommiers.

Des saisons et des travaux

Si vous avez de l’énergie à revendre, vous trouverez naturellement votre place à bord. Selon les saisons, les tâches peuvent être plus ou moins physiques ou techniques : préparation du sol, désherbage, semis, repiquage, cueillette, transformations, conditionnement, chantier de construction… Il y en a pour tous les gouts. Vos initiatives ou vos compétences sont aussi bienvenues.

  • Février : coupe de bois de chauffage, cloture, chantiers construction.
  • Mars : préparation du sol, repiquages, semis, désherbage, paillage au jardin de plantes médicinales et au potager, cueillette (ail des ours).
  • Avril : cueillette (menthes) et transformations, repiquage, semis au jardin de plantes médicinales et au potager.
  • Mai-juin-juillet-août : cueillettes (sureau, verveine, etc…) transformations, désherbage, paillage, semis, arrosage au jardin de plantes médicinales et au potager, animations.
  • Septembre-octobre : récolte du raisin, noix, châtaignes, pommes, transformations, coupe de bois de chauffage, préparation du sol pour l’hiver.

Nous accueillons des wwoofeurs de début mars, à fin octobre. Généralement nous nous limitons à l’accueil de deux wwoofeurs simultanément, à l’exception des périodes denses (juin et début octobre).

Récolte des châtaignes

Un peu de sérieux !

On aime aussi rigoler, prendre le temps de vivre et ne pas trop se prendre la tête. En revanche, nous ne transigeons pas sur le minimum syndical sans quoi aucune cohabitation n’est possible : participer aux tâches ménagères de base, respecter le matériel, respecter l’environnement, respecter l’humain (notamment respecter la parole donnée). De notre côté, nous nous engageons à faire en sorte que cette expérience soit aussi enrichissante et constructive que possible.

Cueillette minutieuse des fleurs de calendula et de mauve

Où est-ce qu’on signe ?

Tout d’abord, veuillez prendre connaissance de nos règles de fonctionnement avec les wwoofers que vous trouverez sur ce fichier à télécharger :

Pour une demande ou un renseignement, veuillez nous envoyer un mail en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons au plus vite.