Pour ceux qui ne connaissent pas, le Wwoofing est une forme de stage informel, non rémunéré et de courte durée. Le contrat Wwoofing est le suivant : vous êtes hébergés, nourris et blanchis. En contre-partie, vous travaillez 20h par semaine (ou plus si vous avez envie). Si vous voulez comprendre de l’intérieur comment fonctionne une micro-ferme (ou du moins la notre), si vous avez pour ambition de travailler sur les plantes médicinales et aromatiques, si vous projetez de vous installer dans le coin ou tout simplement si vous avez envie de vous mettre au vert une ou deux semaines sans dépenser d’argent, alors, sachez que nous avons toujours un chantier en cours et jamais assez de bras.

Wwoofing à la ferme permaculture
Récolte des châtaignes avec la main d’œuvre locale (non rémunérée)

Selon les disponibilités, nous pouvons vous proposer un hébergement grand luxe dans une des chambres d’hôtes ou en tente trappeur avec le petit poêle qui va bien. Vous partagerez notre table familiale et goûterez aux bons petits plats de Mathilde. Vous aurez du temps libre pour vous balader, visiter le coin, aller voir les autres fermes. Prêt de vélo possible.

Alexis, notre premier wwoofer en pleine taille de restauration des pommiers à la Ferme des Simples en Limousin.

Selon l’urgence du moment, les tâches peuvent être plus ou moins intéressantes ou répétitives : préparation du sol, faire le bois, mise en place des cultures, cueillette, transformations, conditionnement, chantier de construction… La vie d’une ferme, c’est beaucoup de travail physique pas mal d’organisation, mais aussi toutes sortes de choses à concevoir, imaginer. On a pas le temps de s’ennuyer. Si vous avez de l’énergie à revendre, des idées ou des compétences, on sera ravis de vous accueillir.

Si cette expérience vous tente, efforcez-vous de prendre la pleine mesure de ce que faire tourner une ferme représente de façon à ce que l’expérience s’avère positive pour chacun. Nous sommes des passionnés et on aime transmettre et échanger. On aime aussi rigoler, prendre le temps de vivre et ne pas trop se prendre la tête. En revanche, nous ne transigeons pas sur le minimum syndical sans quoi aucune cohabitation n’est possible : participer aux tâches ménagères de base, respecter le matériel, respecter l’environnement, respecter l’humain (notamment respecter la parole donnée). De notre côté, nous nous engageons à faire en sorte que cette expérience soit aussi enrichissante et constructive que possible.

Wwoofing en Limousin - du travail en toutes saisons
Le verger de châtaigniers en Automne

Les chantiers de cet hiver

  • Novembre : coupe de bois d’œuvre, début de la préparation du sol sur 1500 m2 (décompactage),plantation de fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, sureaux).
  • Décembre : préparation du sol sur le jardin de production (amendement, paillage), coupe de bois d’œuvre, mise en place du poulailler, construction d’un abri à bois.
  • Janvier : coupe de bois de chauffage pour l’hiver prochain, préparation d’un taillis de châtaignier, début des travaux sur le labo et le séchoir.
  • Février : coupe de bois de chauffage, labo et séchoir.
  • Mars : préparation du sol, semis de Printemps, labo.
  • Avril : premières cueillettes (aspérule, aubépine, primevère), repiquage des plans, début des animations.
  • Mai-juin-juillet : cueillettes, transformations, animations.
  • Septembre-octobre : récolte du raisin, noix, châtaignes, pommes, transformations.

Avant de vous engager, veuillez prendre connaissance de nos règles de fonctionnement avec les wwoofers que vous trouverez sur ce fichier à télécharger :

Pour toute inscription ou renseignement, veuillez nous envoyer un mail en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons au plus vite.