Avec 16 millions d’abonnés, Li Zi Qi est la youtubeuse chinoise la plus vue dans la monde. Dans ses vidéos culinaires, elle met en scène un mode de vie simple et rural, certainement un poil idéalisé, en tous cas très esthétisé. De fait, Li Zi Qi et ses nombreuses émules incarnent un mouvement de fond de la société chinoise, le Fu Gu. Il s’agit d’un retour aux fondamentaux de la culture paysanne chinoise, d’un ras le bol de l’hyper consumérisme urbain, mais aussi d’une revendication décoloniale par rapport aux valeurs occidentales.
Cette tendance ne déplait pas aux autorités. Dans un pays où l’accès à youtube est interdit, il est symptomatique que ses vidéos soient exportées sur le Web occidental. De fait, le régime y trouve son intérêt : en interne, encourager les migrants internes qui engorgent les villes à revenir à la campagne, mais aussi, à l’international, exalter le sentiment nationaliste et nourrir son soft power.
Quoiqu’il en soit, l’idéal de simplicité et d’art de vivre porté par ce mouvement est positif pour l’avenir de notre monde. Si la Chine retrouve son « âme éternelle », alors, peut-être que le dragon trouvera l’apaisement et ne dévorera pas la Planète. Plutôt que de nourrir un nationalisme agressif et expansionniste fondé sur une croissance infinie, l’Empire du Milieu pourrait renouer avec ses valeurs fondatrices, le Wu Wei, l’homéostasie, l’équilibre dynamique entre les polarités, une relation harmonieuse et durable avec l’Univers. Ce faisant, la Chine redeviendrait l’axe du monde, garantissant l’équilibre entre Ciel et Terre. Le fugu, un projet de société pour le XXIe siècle ?
Merci pour ce beau moment de culture chinoise, et même universelle. je Fugu!