Blog

Blog

Carnet de campagne - chronique des jours et des saisons

Des nouvelles de la ferme et de nos campagne...

Des outils pour la vie

On dit souvent que le bon travailleur a de bons outils. C'était d'autant plus vrai à une époque où les paysans et artisans fabriquaient eux-même leurs outils de travail. Cela l'est toujours aujourd'hui. Qu'il s'agisse de travailler la terre ou le bois, à la ferme des Simples, nous privilégions à 90% les outils manuels.

Boutique de Noël au coin du feu

Les samedi 9 et 16 décembre, nous ouvrons notre espace boutique pas éphémère. Notre boutique est une ancienne pièce d'habitation paysanne restée dans son jus depuis le XVIIIe. Venez poser votre tabouret au coin du cantou et partager un moment convivial dans la tradition des veillées de Noël : au gré des inspirations, on parlera boutique, de plantes, on racontera des histoires drôles ou édifiantes, on jouera de la musique. On vous offre la tisane.

Retours clients

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'avoir Krijin et sa famille dans le gîte, et Valérie et sa fille dans le campement forestier. Ca a été des chouettes rencontres, exactement le genre de personnes qu'on aime recevoir. On a été heureux de découvrir leurs commentaires sur le site AirB&B à partir duquel ils avaient réservé.

Retour sur la saint Jean

Qu'il était beau notre feu de Saint Jean ! C'était un volcan crachant vers le ciel des myriades d'étoiles éphémères. Qu'il était bon de danser au son des violes et des chabrettes du groupe Tornarem.

En avant pour la Saint Jean

La Saint Jean, c'est d'abord ce moment de l'année où la course du Soleil est à son maximum. C'est le couronnement de Dame Nature. Mille rituels entouraient ce moment sacré entre tous. Qui n'a pas connu un feu de St Jean ?

Voir tous les articles de la catégorie

Histoires de Vie - mieux comprendre le Vivant

Biologie, Ethnobotanique, Anthropologie, Évolution, Écologie, Plantes sauvages et Société

Un festival de la renouée japonaise

La renouée japonais, on commence à la connaitre avec une très mauvaise réputation : on la dit invasive, une véritable peste dont il est impossible de se débarrasser. Et pourtant, au Japon, son pays d'origine, c'est un légume apprecié au petit gout d'oseille, qui rappelle qu'elle appartient à la famille des Polygonacées.

Voir tous les articles de la catégorie