Les plantes, c’est la Vie. C’est l’oxygène, l’alimentation, la santé, et aussi la joie de vivre. C’est avec cette compréhension que nous avons construit notre projet. Nous, c’est Mathilde, Jean et notre fiston Étienne. Après des années d’initiation et de recherche, nous avons trouvé un lieu de vie à Vayres, en Haute-Vienne. Dans nos vies d’avant, Mathilde travaillait dans le patrimoine industriel et Jean, limousin labellisé, était photographe indépendant, ethnographe amateur et grand voyageur. Pour nous, devenir paysan, ce n’était pas un métier mais un mode de vie ancré dans le Vivant. Nous avons évidement à cœur de travailler dans le plus grand respect de cette biodiversité qui est à l’origine de tous nos produits. C’est une logique qui s’exprime dans le fait de travailler avec de tous petits moyens techniques, de diversifier nos productions et de les valoriser sur le marché local. Il nous semblait aussi important de partager nos connaissances et nos expériences de vie. C’est la raison d’être de nos ateliers qui allient théorie et pratique, savoir scientifique et application quotidienne. Le résultat de notre travail, c’est un lieu de vie qui s’épanouit année après année.
Merci à ceux qui nous font travailler, gens d’ici ou gens des villes. Nous sommes heureux de partager notre bout de Terre et tous ses fruits : les produits de la ferme pour le Goût et la Santé, herbes médicinales et aromatiques, tisanes, sirops, pestos, châtaignes, baumes. Les ateliers et les stages que nous animons, pour partager nos connaissances et nos techniques. Et puis les vacances à la ferme pour se reconnecter avec la Nature.
Tout cela, c’est évidemment beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de passion et beaucoup de plaisir. Nous avons souci de faire les choses simplement et naturellement. Bien évidemment, tout n’est pas seulement simple mais nous progressons sur cette voie.
Pour ne rien rater de nos actus et garder contact sans passer par les réseaux asociaux, inscrivez-vous à la niouzeletter.