Nous sommes une petite famille, Mathilde, Jean et Étienne, et notre aventure a débuté en 2012 avec un objectif en tête : vivre, simplement et naturellement. En 2018, nous nous sommes installés à Vayres où nous sommes devenus paysans. Pour nous, être paysan n’est pas un métier mais un mode de vie, qui consiste à vivre avec les ressources de la Terre, le plus directement et le plus simplement possible.

Notre vie serait bien pauvre si on ne le partageait pas avec tout un petit monde, animal et végétal, sauvage et domestique : chien, chats, brebis, poules, lavandes, romarins, menthes, cassis, renards, corbeaux, buses, troglodytes mignons, sittelles torche-pot, huppes, sureaux, orties, châtaigniers, chênes, acacias, fougères, mousses, tiques et puces et champignons. Le paysage est un écosystème typiquement limousin, avec des prairies humides et des prairies de fauches, des bois, un ruisseau. Ces milieux variés abritent une biodiversité intéressante et permettent toutes sortes d’activités, vivrières, agricoles, pédagogiques et touristiques. Pour nous, c’est une chance merveilleuse de pouvoir co-évoluer avec lui, jour après jour, de saisons en saison, d’années en années.


Nous sommes fiers et heureux de pouvoir partager notre bout de Terre et tous ses fruits : les produits de la ferme pour le Goût et la Santé, herbes médicinales et aromatiques, tisanes, sirops, pestos, châtaignes, baumes. Les ateliers et les stages que nous animons, pour partager nos connaissances et nos techniques. Et puis les vacances à la ferme pour se reconnecter avec la Nature. Merci à ceux qui nous font travailler, gens d’ici ou gens des villes.
Si vous voulez garder un contact et être tenu au courant de notre actualité, inscrivez-vous à la niouzeletter. C’est plus libre que les réseaux asociaux.