Nous sommes une petite famille, Mathilde, Jean et Étienne, et notre aventure à Vayres a débuté en octobre 2018, avec pour objectif de vivre, simplement et naturellement, avec les ressources de notre ferme, de viabiliser notre projet sur le long terme, aussi bien sur le plan économique (oekonomia, la bonne gestion de la maison) que écologique (la connaissance de la maison). Nous ne venons pas du monde agricole. Mathilde a travaillé dans le patrimoine industriel et Jean a été photographe indépendant. Nous avons chacun nos domaines de compétences dans la ferme. Mathilde, c’est le ventre et le cœur, la cuisine, la logistique, la gestion, l’électricité, le potager. Jean, c’est les bras et la tête, la clôture, le bois, le bricolage, la com, les ateliers, les animaux. Étienne, c’est les jambes. Il assure la joie de vivre et l’animation.

Notre vie n’aurait pas beaucoup d’intérêt si on ne le partageait pas avec tout un petit monde, animal et végétal, sauvage et domestique : chien, chats, brebis, poules, lavandes, romarins, menthes, cassis, renards, corbeaux, buses, troglodytes mignons, sittelles torche-pot, huppes, sureaux, orties, châtaigniers, chênes, acacias, fougères, mousses, tiques et puces et champignons. Toute cette Vie habite un écosystème typiquement limousin, avec des prairies humides et des prairies de fauches, des bois, un ruisseau. Ce milieu varié abrite une biodiversité intéressante et permet toutes sortes d’activités, vivrières, agricoles, pédagogiques et touristiques. C’est une chance merveilleuse de pouvoir co-évoluer avec lui, de jour en jour, de saisons en saison, d’années en années.

Merci à ceux qui nous font travailler, gens d’ici ou gens des villes. Nous sommes heureux de partager notre bout de Terre et tous ses fruits : les produits de la ferme pour le Goût et la Santé, herbes médicinales et aromatiques, tisanes, sirops, pestos, châtaignes, baumes. Les ateliers et les stages que nous animons, pour partager nos connaissances et nos techniques. Et puis les vacances à la ferme pour se reconnecter avec la Nature.
Tout cela, c’est évidemment beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de passion et beaucoup de plaisir. Nous avons souci de faire les choses simplement et naturellement. Bien évidemment, tout n’est pas seulement simple mais nous progressons sur cette voie.

Si vous voulez garder un contact et être tenu au courant de notre actualité, inscrivez-vous à la niouzeletter. C’est plus libre que les réseaux asociaux.