Et si l’année recommençait avec le Printemps ?

C’est bientôt le Printemps et c’est seulement maintenant que nous trouvons le temps de vous souhaiter une bonne année. Les semis qui ont été en dormance tous l’hiver commencent leur croissance. Les perces neige, les narcisses et les primevères commencent à montrer le bout de leur nez. Il fait encore froid (et sec!) mais on sent que la Vie revient. A d’autres époques, l’année commençait avec Pâques et le mystère de la résurrection. Ce n’était pas déraisonnable.

Chez nous, il n’y a pas eu de torpeur hivernale. Nous avons bien travaillé et sans surprises, nos chantiers sont loin d’être finis. C’est que les choses ne sont pas seulement simples : il y a mille choses à faire, le prix des matériaux augmente, les délais de livraison aussi, on ne peut pas tout faire par nous-même, les artisans sont rares et comme si cela ne suffisait pas, la Ferme des Simples a pris un peu d’ampleur. Nous avons pu acquérir de nouveaux bâtiments : une grange, pour le bois et des concerts. Une maison qui a d’ores et déjà trouvé ses premiers locataires, Anne, Guillaume et leurs enfants. Une future boutique à la ferme. Une bergerie pour que les moutons et le tracteur puissent dormir au sec. Et de nouvelles parcelles pour agrandir notre terrain de jeu, aménager un parcours de pâturage et des sentiers pédagogiques. Autant de nouvelles ressources et de potentiels. Année après année, jour après jour, c’est tout un petit monde qui évolue et prend forme.

Nous avons enfin accouché de notre programme d’animations 2023. Il est dense, avec plusieurs nouveautés, des évolutions et plus de 56 événements programmés. Vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger en PDF pour l’imprimer en version papier. Petite astuce si vous utilisez un agenda électronique : vous pouvez aspirer notre programme en format iCal.

Revenons à nos moutons : on vous invite pour une petite transhumance avec nos brebis pour parler de l’élevage, de la domestication, de l’impact de la consommation de viande et de la relation avec le paysage. C’est ouvert à tous les publics, à commencer par les enfants qui se réjouiront de jouer aux petits bergers.
On inaugurera aussi un atelier sur un sujet incontournable dès lors qu’on aborde les plantes, à savoir les sorcières, les bonnes femmes et les paysans. On parlera évidemment de folklore, de superstitions, de savoirs empiriques et vernaculaires. Et puis du mystère.
Il y aura aussi les traditionnels ateliers d’initiation à l’ethnobotanique, de reconnaissance des plantes, la Pharmacie du jardin, Vivre avec le bois et quatre dates de stages complets pour allier connaissances naturalistes et pratiques écologiques concrètes. Vivre simplement, naturellement. Cela reste notre mot d’ordre.

Vous pouvez bien évidemment nous commander nos produits sur notre boutique en ligne. Le paiement n’est pas instantané. Nous préférons confirmer votre commande par mail et vous envoyer un lien de télépaiement.

Qu’est-ce que vous avez prévu pour les vacances ? Ca vous dit de vous mettre au vert ? On peut vous accueillir dans nos chambres d’hôtes à partir de 60€ la nuitée, mais aussi en tente aménagée. Ca fait partie des nouveautés de cette année. Désormais, à la belle saison, vous pouvez venir dormir dans les bois au plus près de la Nature. Pour retrouver le plaisir de vivre naturellement et simplement, il n’y a pas mieux.

En espérant vous croiser bientôt et en vous souhaitant un beau Printemps malgré les tensions sociales, économiques, écologiques, géopolitiques. Vivre simplement et naturel reste plus que jamais un plaisir et une nécessité.

Mathilde & Jean – La Ferme des SImples

Publié le Laisser un commentaire

Laisser un commentaire