La ferme se situe à deux kilomètres du centre bourg de Vayres, dans un hameau surplombant un vallon parcouru par un ruisseau, la Pruneille. Nous sommes à l’écart de la circulation. La plupart des maisons du village, qui compte huit habitants à l’année, datent du XVIIIe. Ce sont d’anciennes fermes limousines typiques, en pierre granitique, chacune avec sa grange. Nous possédons dix hectares de terrains variés parcourus par tout un réseau de chemins.
Le jardin
En contre-bas de la maison, vous découvrirez le jardin. Vous y trouverez différents espaces potagers, de nombreux fruitiers, ainsi que nos cultures de plantes aromatiques et médicinales. Nous travaillons avec plus d’une soixantaine d’espèces, sauvages et cultivées. Ici, c’est le paradis des herbes folles. Nous nous limitons à la tonte des zones de vie et des allées. L’idée est à la fois de préserver la biodiversité, d’économiser pétrole et temps de travail, mais aussi de gagner en ressources : beaucoup de plantes spontanées sont une ressource utile pour notre activité. Vous pouvez vous promener librement à la condition de ne pas sortir des allées et de ne rien cueillir sans notre autorisation. Vous trouverez également des espaces de piquenique et des salons de jardin sous les chênes et le tilleul.
Si vous êtes intéressés par les plantes, nous pouvons vous proposer une visite commentée ou même des ateliers plus approfondis pour découvrir les plantes et leurs propriétés. Demandez-nous.
Nos animaux
Faisons maintenant connaissance avec nos colocataires et commençons par Neige. Ce jeune fou vous accueillera joyeusement dès votre arrivée. N’ayez pas peur et repoussez le fermement si vous n’appréciez pas ses effusions. Plus discrètes, Wazabi et Tamari, nos deux chattes, se prélassent lorsqu’elles ne sont pas en train de chasser le campagnol. Nous avons aussi des poules, que nous élevons pour leurs œufs, des abeilles, des tortues et des brebis dans la prairie. Dernier arrivé à la ferme, Dumbo veille sur le troupeau. C’est un jeune âne et nous allons bientôt le dresser pour la randonnée bâtée. Mais à ceux-là, il faut ajouter tout le petit monde sauvage : sittelles, rouge-queues, mésanges, hérissons, salamandres, rénettes, lézards, libellules et tant d’autres…
Les prairies & les bois
Nous avons dix hectares de terrain situés dans un vallon parcouru par un ruisseau. Ces parcelles sont composées pour moitié en prairies et en bois, formant des milieux extrêmement variés au niveau écosystémique : ici une mégaphorbe avec ses tourillons de carex et la prêle des marais, là une prairie humide envahie de joncs, plus loin, des bois marécageux où fleurissent les iris, les reines des prés et les populages, plus haut, une futaie de chêne, un taillis de châtaigniers, des robiniers, au total plus d’une quinzaine d’essences d’arbres et plus d’une centaine de plantes à fleurs. Autant de biodiversité et autant de ressources pour nos différents besoins en bois d’œuvre, de chauffage, pâture, plantes médicinales et aromatiques. La richesse faunistique découle bien sur de celle de la flore : d’innombrables espèces d’insectes, batraciens, oiseaux, mammifères petits et grands : papillons citrons ou azurés, rhinolophes, libellules, loriot, huppe, pic épeiche, chevêche, renard, chevreuils, sangliers, cerfs, martres et même une genette. Un vrai paradis pour les naturalistes ! Nous nous efforçons de gérer ce patrimoine comme un trésor. Vous remarquerez que nous laissons des arbres morts pour ménager des dendro-habitats, des ronciers pour la nidification, et que nous n’intervenons que là et quand cela est nécessaire.
Nos parcelles sont parcourues par tout un réseau de chemins afin de vous permettre de pouvoir approcher ce petit monde. Nous vous fournirons une carte afin de vous repérer. Veillez à ne pas sortir des tracés, à ne cueillir aucune plante sans notre autorisation, et bien sur à ne laisser aucun déchet. SI vous voulez avoir une chance d’approcher les animaux, essayez de faire le moins de bruit possible. Si vous ne portez aucun parfum, vous mettrez davantage de chance de votre côté. Au sommet de la colline, un panorama somptueux s’offrira à vos yeux. La vue porte jusqu’aux monts de Blond, à quarante kilomètres. SI vous le désirez, Jean pourra vous accompagner pour une balade nocturne. Une expérience inoubliable !
A faire chez nous
Dans la salle commune, vous trouverez plein de jeux de société. Etienne sera heureux de vous emmener dans des parties endiablées. En ce moment, c’est Splendor et Sea salt and paper qui ont la côte. Vous pourrez également piocher dans notre bibliothèque. Elle est très bien garnie au rayon naturaliste (botanique, ethnobotanique, biologie), anthropologie, poésie et littérature. Nous avons aussi plein d’instruments de musique : guitare classique, flûtes, balafon, kalimbas, kamelen n’goni, didgeridoo… Si ca vous chante, Jean pourra même vous proposer une veillée autour d’un feu de camp.