Habiter la forêt

Habiter la forêt – règles de savoir-vivre

Ce qui fait tout l’intérêt de notre campement forestier, c’est d’être un lieu de nature préservé habité par une multitude de plantes, d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. Que ce soit pour votre confort, votre sécurité ou celle de ce petit monde, il va vous falloir respecter quelques règles de base de savoir vivre :

  1. Ne pas nuire
    Restez dans les allées et les sentiers. Ne cueillez pas de plantes sans autorisation. Ne laissez aucun déchet, sauf organique. Savon, dentifrice, liquide vaisselle, n’utilisez que des produits bio. Nous pouvons vous en fournir.
  2. Cuiniser
    Nous ne fournissons pas le matériel de cuisine, à l’exception d’un butagaz. Vous disposez d’une grande table pour manger et d’une autre pour cuisiner, ranger et faire la vaisselle, ainsi qu’une grande cantine en tôle pour stocker les denrées. Pour le périssable, nous vous conseillons de venir avec une grande glacière. Ne laissez pas trainer d’aliments non protégés si vous ne voulez pas y retrouver des limaces. Votre superbe cuisine est équipée d’un bac pour la vaisselle. Vous pouvez utiliser l’eau du ruisseau mais il est préférable de rincer à l’eau potable. Rejetez simplement vos eaux grasses dans les ronces, mais pas à proximité de façon à éviter les odeurs. Tant que vous n’utilisez pas de produits industriels, les plantes en seront ravies.
  3. L’eau
    L’eau potable vous est fournie à la Ferme. Vous pouvez utiliser celle du ruisseau pour vos douches et la vaisselle. Attention cependant à ne pas effondrer les berges : elles sont fragiles. Vous trouverez un captage en bambou qui permet de recueillir l’eau facilement. Si l’eau ne coule plus, veillez à bien replacer le bambou dans le lit du ruisseau. N’utilisez jamais de savon ou de liquide vaisselle à proximité, voire pire, dans le ruisseau. La douche africaine, vous connaissez ? En fait, c’est la façon de se doucher qu’utilise les 2/3 de l’Humanité : une cabine pour protéger votre intimité, un simple baquet que l’on remplit au ruisseau et une casserole pour s’asperger. En été, c’est un vrai bonheur.
  4. Le feu
    Ne faites de feu que dans les emplacements prévus et veillez à l’éteindre avant d’aller vous coucher. Vous trouverez facilement du bois mort autour du campement. Évitez le bois pourri. Au passage, vous remarquerez peut-être la nuit que les bois mangés par les champignons sont phosphorescents. Vous pouvez vous amuser à dessiner des motifs. Veillez à ce que le bois soit bien sec et stockez le hors d’eau. Une hachette est laissée à votre disposition pour débiter le petit bois (faire attention au tranchant et ne jamais laisser le fer en contact avec la terre). Ne faites pas de feu de plus de 50 cm de haut. Pour un feu de camp, nous vous conseillons de construire un tipi avec des petites brindilles au centre pour l’allumage et des branches de plus en plus grosses en couverture.
  5. Bébètes & cie
    Et oui, la Nature, c’est aussi les tiques, les moustiques et parfois les taons. Heureusement, la maladie de Lyme est assez peu présente en Limousin et les tiques sont peu visibles après juin. Cependant, veillez à bien balayer l’aire de vie. Nous avons le chance d’avoir très peu de moustiques, sans doute du fait de la présence des chauves-souris. Si vous vous faites piquer et que cela vous dérange, vous trouverez à la boutique un baume au plantain très efficace. Les guêpes et les frelons ne vous attaqueront jamais tant que vous restez impassibles. Si jamais vous êtes piqués, frottez-vous avec du plantain (vous en trouverez sur le chemin). C’est très efficace. Les insectes aiment le sucre. Ne laissez aucun aliment ou vaisselle sale à l’air libre. En ce qui concerne les serpents, il peut arriver que vous croisiez une couleuvre dans la zone humide. Veillez à les laisser tranquilles : elles sont inoffensives pour l’Homme et importantes pour l’équilibre des écosystèmes. Veillez à ne pas laisser la tente ouverte lorsque vous vous absentez : un troglodyte mignon pourrait être tenté de l’investir et de s’oublier sur vos couchages.
  6. Pipi et caca
    Vous pouvez pisser n’importe où sur le terrain mais pas à proximité des tentes ou du ruisseau. Pour le solide, vous trouverez des toilettes sèches rudimentaires. Veillez à recouvrir vos excréments avec un peu de sciure ou de terre pour éviter les mauvaises odeurs.
  7. En cas de (grosse) pluie
    Camper sous de grosses pluies incessantes, c’est sur que c’est moins rigolo. Mais rassurez-vous, la tente est bien étanche et l’aire de vie bien protégée par un tarp qui vous permettra de manger et cuisiiner au sec. Vous trouverez de nombreux jeux de société, des instruments de musique et une bibliothèque bien fournie à la ferme. Évitez de faire rentrer de la boue dans la tente et pensez à faire sécher vos affaires dès le retour du soleil.
  8. Le silence est d’or
    Vous l’avez bien compris, vous n’êtes pas tous seuls. Veillez à ne pas faire trop de bruit. C’est ainsi que vous pourrez profiter au maximum du chant des oiseaux, du bruissement des feuillages, des craquements et des grincements étranges des arbres, ou encore des appels des grenouilles et des grillons.
  9. Respectez notre travail
    Quand bien même ce site parait « naturel », nous avons investi beaucoup d’efforts pour l’aménager. Veuillez le garder propre. Construisez des cabanes ou des arcs autant que vous voulez mais ne laissez pas trainer de branchages.

En respectant ces quelques règles, vous passerez un séjour inoubliable et ressourçant. Des livres de reconnaissance botanique et faunistique sont à votre disposition à la Ferme. Nous pouvons aussi vous proposer des ateliers à la demande.

Retour à la page de réservation