Obtenir la reconnaissance légale de l’Humusation

L’humusation est une pratique funéraire qui consiste à composter les corps. La chair devient du terreau qui nourrit la Terre, les arbres, les plantes, la Vie. Pour beaucoup d’entre nous, c’est une évidence : c’est ainsi et pas autrement que nous souhaitons continuer le voyage. L’humusation est la façon ultime d’incarner ce pour quoi nous vivons.
Un certain nombre d’élus y sont favorables : les cimetières sont saturés. Le gain écologique est évident. Il n’y a pas vraiment d’obstacle légal à cette pratique si ce n’est le respect des normes sanitaires.
Mais il y a beaucoup de conservatismes et de tabous à lever avant que cette pratique soit reconnue légalement. Par conséquent, il faut se bouger dès maintenant si nous voulons que nous où nos proches puissent bénéficier de ce traitement le jour venu.
Nous vous proposons une rencontre avec Florence Valdès, présidente de l’association Humusation France, qui travaille activement à la reconnaissance de l’humusation. Elle évoquera les enjeux écologiques, techniques et juridiques auxquels nous sommes confrontés. Dans un deuxième temps, nous réfléchirons ensemble sur les moyens que nous pouvons mettre en œuvre collectivement et individuellement pour obtenir la reconnaissance de l’humusation. Exigeons la liberté de pouvoir disposer de nos corps comme nous le désirons, dans le respect profond des lois écosystémiques qui régissent le cycle de la Vie.
Si ce sujet vous mobilise, nous vous invitons à venir en discuter le samedi 22 avril à 19h, à la Ferme des Simples à Vayres. L’échange sera suivi d’un repas partagé en mode auberge limousine (bio et local).

Merci de signaler votre participation.

Mathilde & Jean – La Ferme des Simples
La ferme des Simples La Ferme des Simples
Vivre simplement, naturellement
9, la Côte 87600 Vayres – 05 55 32 80 93

Pour suivre nos activités en dehors des réseaux asociaux, n’oubliez pas de vous abonner à notre niouze letter

Publié le Laisser un commentaire

Laisser un commentaire