Fin du festival Autour du Bois vert. C’était un bel événement qui correspondait bien au cadre de la ferme. Pendant quatre jours, nous avons accueilli une vingtaine de sculpteurs sur bois venus de toute la France. Ils ont pu s’installer dans le campement du pré des aulnes, au fond du vallon. Il y régnait une atmosphère paisible et détendue, chacun s’activant sur son bout de bois. Professionnels ou amateurs, artisans ou artistes, tous partagent une même passion. La cuillère est un exercice de style, une entrée en matière. Phil s’attaque à une boule captive. Des mains expertes de Jane naissent des colibris. Les mains ne terminent pas le corps : elles prolongent l’esprit. En cuisine, Mathilde a battu des records olympiques et logistiques : nourrir vingt quatre personne pendant quatre jours avec des produits bio, locaux et pour beaucoup de la ferme. Le tout à un prix très accessible et avec un minimum de déchet. Chapeau l’artiste ! Samedi, c’était porte ouverte et repas dans la cour. Un de nos agneaux était à l’honneur. Puis, les bonnes vibes klezmer de Bublitchky et de TexiTrio nous ont fait dansé dans la grange. Très belle soirée avec de chouettes musiciens qu’on espère bien revoir chez nous. La rencontre s’est terminée dimanche après-midi par un curieux rituel : la cuillère exquise. Les sculpteurs s’assemblent en cercle et chacun attaque un morceau de bois. Toutes les cinq minutes, les joueurs passent leur ébauche à leur voisin de gauche. Le temps est compté pour que chaque cuillère soit passée entre chaque main. L’expérience est intéressante.
Une fois de plus, nous avons pu confirmer que la configuration de notre ferme se prêtait parfaitement à ce type d’événement. On est bien chez nous et on est heureux que les gens s’y sentent bien. Merci pour les bonnes rencontres. Merci à Tony, Mat et Marion pour l’organisation de cet événement. On espère bien le reconduire l’année prochaine peut-être en élargissant à d’autres métiers du bois vert.
Pour tout le monde, c’est la rentrée. Mais pour nous, après un été bien rempli, c’est enfin des vacances bien méritées. Les sacs à dos sont sanglés, direction les Pyrénées. Bon courage à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures paysannes.
















Laisser un commentaire