Blog
Carnet de campagne - chronique des jours et des saisons
Des nouvelles de la ferme et de nos campagne...
La cueillette du sureau
La cueillette du sureau est mon moment préféré dans l'année. J'utilise une gaule d'environ un mètre quarante, qui me sert à crocher les branches souples pour les ployer. Je l'ai fabriquée à partir d'un rejet en coudrier bien droit dans le départ duquel j'ai sculpté un bec d'oiseau. J'ai aussi deux hottes de cueillette. L'une vient de Birmanie. Elle est en bambou, légère, solide et pratique. On la porte sur[...]Lire la suite
Chantons sous la pluie
Enfin voici poindre le Printemps. Les arbres débourrent et les fleurs égayent le paysage de notes colorées. Voilà qui fait du bien au moral, même si ce Printemps est sans doute moins exubérant que d'autres années. C'est qu'il a plu comme jamais, conséquence du réchauffement climatique et de l'évapotranspiration accrue des océans, parait-il. Et oui, on rentre dans le dur. Il va falloir apprendre à faire le gros dos. Et[...]Lire la suite
Des outils pour la vie
On dit souvent que le bon travailleur a de bons outils. C'était d'autant plus vrai à une époque où les paysans et artisans fabriquaient eux-même leurs outils de travail. Cela l'est toujours aujourd'hui. Qu'il s'agisse de travailler la terre ou le bois, à la ferme des Simples, nous privilégions à 90% les outils manuels.
Boutique de Noël au coin du feu
Les samedi 9 et 16 décembre, nous ouvrons notre espace boutique pas éphémère. Notre boutique est une ancienne pièce d'habitation paysanne restée dans son jus depuis le XVIIIe. Venez poser votre tabouret au coin du cantou et partager un moment convivial dans la tradition des veillées de Noël : au gré des inspirations, on parlera boutique, de plantes, on racontera des histoires drôles ou édifiantes, on jouera de la musique. On vous offre la tisane.
Retours clients
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'avoir Krijin et sa famille dans le gîte, et Valérie et sa fille dans le campement forestier. Ca a été des chouettes rencontres, exactement le genre de personnes qu'on aime recevoir. On a été heureux de découvrir leurs commentaires sur le site AirB&B à partir duquel ils avaient réservé.
Retour sur la saint Jean
Qu'il était beau notre feu de Saint Jean ! C'était un volcan crachant vers le ciel des myriades d'étoiles éphémères. Qu'il était bon de danser au son des violes et des chabrettes du groupe Tornarem.
Voir tous les articles de la catégorie
Histoires de Vie - mieux comprendre le Vivant
Biologie, Ethnobotanique, Anthropologie, Évolution, Écologie, Plantes sauvages et Société
Fu Gu : Vivre simplement et naturellement… à la mode chinoise
Avec 16 millions d'abonnés, Li Zi Qi est la youtubeuse chinoise la plus vue dans la monde. Dans ses vidéos culinaires, elle met en scène un mode de vie simple et rural, certainement un poil idéalisé, en tous cas très esthétisé. De fait, Li Zi Qi et ses nombreuses émules incarnent un mouvement de fond de la société chinoise, le Fu Gu.
Les cueilleurs de fleurs sauvages, un petit métier parisien en 1902
Au XIX ème siècle, les parisiens n'achètent pas encore de roses kenyannes informes. Les forêts autour de Paris abondent de fleurs sauvages. Certains s'en font un métier, voire même des métiers avec une infinité de spécialités
Un festival de la renouée japonaise
La renouée japonais, on commence à la connaitre avec une très mauvaise réputation : on la dit invasive, une véritable peste dont il est impossible de se débarrasser. Et pourtant, au Japon, son pays d'origine, c'est un légume apprecié au petit gout d'oseille, qui rappelle qu'elle appartient à la famille des Polygonacées.
Obtenir la reconnaissance légale de l’Humusation
L'humusation est une pratique funéraire qui consiste à composter les corps. La chair devient du terreau qui nourrit la Terre, les arbres, les plantes, la Vie. Pour beaucoup d'entre nous, c'est une évidence : c'est ainsi et pas autrement que nous souhaitons continuer le voyage. L'humusation est la façon ultime d'incarner ce pour quoi nous vivons.
Et si l’année recommençait avec le Printemps ?
Avec le Printemps, le monde des plantes revient à la Vie. Découvrez notre programme d'ateliers nature pour l'année 2023.
Inventaire des ressources comestibles sauvages et cultivées disponibles à la ferme des Simples
Cet inventaire non exhaustif s'inspire largement d'un document similaire publié par Eglantine Leroux sur son blog Permaforêt. Il a pour objectif de lister les ressources disponibles à partir des diverses parcelles de notre ferme pour différentes finalités : vivrier (autoconsommation), commercial et pédagogique
Voir tous les articles de la catégorie